Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kingdom hearts COM
7 juin 2005

Test

      

Après Kingdom Hearts sorti en 2001 sur Playstation 2 et avant Kingdom Hearts 2 (toujours sur PS2),il y' a Kingdom Hearts Chain of Memories sur GBA...Cet épisode de transition reprend de nombreux éléments du premier opus,si bien que même si vous n'avez jamais joué à l'épisode sur PS2,vous ne serez pas perdus dans le scénario.

Le scénario,parlons-en d'ailleurs.Comme le veut la tradition des RPG,l'histoire doit être captivante et riche en rebondissements et dans Chain Of Memories,c'est bien le cas.Les thèmes abordés sont un peu simplistes: l'amitié,l'opposition Bien/Mal,la trahison etc mais un nouvel élément retient l'attention: la place des souvenirs et leur importance.Le suspens est omniprésent durant le jeu avec une intrigue qui se dévoile petit à petit,très lentement (il faut finir le jeu avec les 2 personnages pour vraiment avoir le scénario dévoilé à 100%).

Passons à la jouabilité.Ici,il n'est pas question de tour par tour,comme dans un Final Fantasy classique mais d'action pure et dure.Dans le prolongement de Kingdom Hearts premier du nom,l'épisode GBA se veut être un action-RPG,à la différence près que les attaques se font grace à des cartes (j'entends des dents qui grincent x_X).Souvent,les RPG à base de cartes sont de bonnes grosses daubes....Chain of Memories déroge à la règle (comme Baten Kaïtos) avec un système simple et complexe à la fois privilégiant la stratégie et l'action.
Le joueur peut ainsi constituer son propre deck en choisissant parmi de nombreuses cartes (tout du moins avec Sora),le déroulement du combat se fait suivant la logique de la "bataille":la carte la plus forte l'emporte sur la plus faible,c'est le "Card break" (la carte 0 pouvant battre n'importe quelle carte du moment qu'elle soit lancée en dernière sinon,elle se fait battre par n'importe quelle autre carte).Le système est plus poussé puisque l'on peut stocker ses cartes pour réaliser des sorts.

Niveau graphismes,on a affaire à un des plus beaux jeux sorti sur GBA.Des cinématiques en 3D de toute beauté ponctuent le jeu déjà bien joli.Les décors sont variés et la modélisation des personnages est remarquable pour un jeu GBA.En combat,la fluidité est assuré et quelques sorts sont visuellement impressionants à regarder (Trinité ou Dark Aura).


Notation:

Graphismes
: sublimes pour de la GBA:environnements et modélisation réussis,fluidité au rendez-vous.
18/20

Jouabilité: un système de cartes bien pensé.Dans les donjons,l'action se résume à avancer et à sauter.
17/20

Durée de vie: dans les 35 heures pour finir le jeu entièrement et bien plus pour avoir toutes les cartes et être au niveau 100.A celà s'ajoute un mode multi-joueur.Cependant,le jeu n'est fait exclusivement que de combats et peut donc lasser à la longue.
17/20

Son:les musiques sont fidèles à l'univers Disney,la musique de combat est entrainante,c'est du tout bon
17/20

Note finale:

    17.5/20

Un excellent action-RPG sur GBA peut-être un peu lassant si on aime l'exploration avant tout mais cà reste son seul point noir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité